top of page
Image de Austrian National Library

La résurgence du rétro

Le vintage comme levier de croissance

Le retour du vintage est alimenté par une combinaison de nostalgie,d'authenticité, de respect de l'environnement et d'originalité. Cette tendance montre que les éléments du passé continuent d'avoir un attrait fort dans notre monde moderne, et que l'histoire et le style d'une époque peuvent perdurer à travers les générations. 

Qu’il s’agisse de mode, de déco, de musique voire même de technologie, le vintage est partout et revient en force dans les foyers et même en entreprise. 

Le vintage dans les entreprises 

Les salariés et les entrepreneurs voient émerger un nouveau mode de communication avec l’envie de se retrouver, de créer des liens au-delà des relations professionnelles, de fédérer autour de causes communes. Plus participatives, plus authentiques, plus tournées vers l’humain, les méthodes tendent à changer et à inverser la tendance qui était, lors de l’hyper industrialisation et de la consommation de masse, de produire vite, très vite, encore plus vite.

Le contexte social et l’avenir incertain poussent les entrepreneurs à réinvestir le passé pouren faire un futur plus acceptable, plus doux, plus harmonieux avec des valeurs quelque peuoubliées. Retrouver un lien émotionnel fort, l’originalité et l’unicité des objets du passé, la durabilité des biens sont devenus plus à la mode que jamais. 

Des commerces et des lieux qui capitalisent sur le passé

A Rennes, des commerces réinvestissent des savoir-faire d’antan à l’image de Fred Rolland, cordonnier qui propose des souliers sur-mesure, du Grand huit, nouveau lieu rennais pour petits et grands avec ses manèges et son bistrot. Les restaurants comme Le Béret nous permettent de savourer des plats authentiques tels que la tête de veau ou la purée saucisse, des mets qui rappellent ceux préparés par nos grands-mères. Ce sont ces mêmes grands-mères qui ont transmis à toute une génération le goût des choses simples et traditionnelles. Dans un monde où tout va à un rythme effréné, cette simplicité apporte un sentiment de réconfort.

C’est cette mamie que met en avant l’atelier de communication M com Monique, installé près de Rennes. Une référence au passé pour montrer que la communication des entreprises peut être sincère et authentique même en utilisant les moyens de communication actuels. “Je voulais donner du sens à mon agence de communication. Le sens c’est que beaucoup d’entre nous recherchent. Le sentiment que tout va trop vite, qu’il faut dépasser les autres, en fait cela est obsolète et éphémère. Le fait de mettre en avant ma grand-mère dans la communication de mon entreprise, c’est un moyen de montrer qu’on peut communiquer autrement, avec moins d’hostilité, plus en douceur et que les résultats n’en sont pas moins meilleurs, bien au contraire. La vérité, l’authenticité, l’exactitude, la fidélité et la sincérité sont des valeurs fortes que je transmets à mes clients et qui émanent de mon histoire”, souligne Peggy GAUTRAIS fondatrice de M com Monique.

Le rétro, le vintage, le “old school” sont autant de mots qui valorisent et célèbrent le passé mais qui pourraient bien donner le ton du futur. 

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

  • LinkedIn
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

bottom of page